Glace achta mon liban Lyon

Le Liban : des sommets blancs aux saveurs glacées !

Rappelez-vous la racine phénicienne du nom Liban signifie « blanc » ou « lait », en référence au manteau neigeux qui recouvre les montagnes libanaises en hiver.

Mais « le blanc » chez les gourmands rappellent aussi autre chose et fait plutôt référence à la fameuse Bouza Ala Halib : une glace traditionnelle libanaise au lait, parfumée à l’eau de fleur d’oranger, au mastic de Chios et parsemée de pistaches concassées. Un véritable délice !

Là encore cette recette levantine est un mélange de cultures et de saveurs ! Une merveille glacée à déguster dans notre restaurant MON LIBAN.

Le secret de la recette provient du Mastic (Meskeh). Il s’agit d’une résine prélevée sur le tronc d’un arbrisseau qui pousse au Moyen Orient, le lentisque (gomme de lentisque).

Ses bienfaits sont connus depuis le temps d’Avicenne. Cette résine donne à de nombreuses confiseries et entremets ce goût oriental si typique.Le saviez-vous : la gomme de lentisque est l’ancêtre du chewing-gum. Elle était mâchée pour nettoyer les dents et renferment des vertus cicatrisantes naturelles pour les troubles digestifs.

Fabriqué et récolté à l’île de Chios en Grèce, le mastic est utilisé dans la fabrication des desserts libanais comme les Glaces au Lait ou le Mouhallabieh un autre dessert libanais aromatisé à la fleur d’oranger, dont la texture délicate s’apparente au blanc-manger.

Nos sources d’inspirations

« Dans les vieux souks de Tyr, de Saïda, de Damas et de de Tripoli, des échoppes de glaciers rythment encore aujourd’hui cette merveille à la cadence régulière d’un lourd pilon de bois. Dans des bacs réfrigérés un mélange de crème de lait double, de sucre, de poudre de sahlab et de lentisque est matraqué vigoureusement pendant des heures jusqu’à devenir une pâte souple et élastique que l’on peut étirer à loisir et étirer avec style !»

…décrit l’écrivaine Noha Baz dans son ouvrage : Le mastic de lentisque, dix façons de le préparer (aux éditions de l’Épure) où elle rappelle que c’est sur l’île de Chios qu’ont été récoltés les premiers cristaux de lentisque.

« Si la Grèce a donné les saveurs du lentisque au monde et lui a remis ses lettres de noblesse en l’inscrivant depuis 2014 au patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’Orient arabe et levantin s’est chargé quant à lui de le faire connaître en déployant richement ses saveurs.»

A noter que l’écrivain Nicolas d’Estienne d’Orves fait notamment référence au Meskeh dans son dernier ouvrage Petit éloge de la gourmandise, éditions François Bourin, 2021 (Prix Jean Carmet 2021. Prix des écrivains gastronomes 2021. Prix du Clos Vougeot 202.