10 plats de mezzés - Mon Liban restaurant spécialité libanaise à Lyon

Une farandole de Mezzés dressés sur la table de MON LIBAN

Alors que ce tient au MUCEM à Marseille jusqu’au 31/12/2023 une exposition consacrée à la cuisine méditerranéenne intitulée le « Grand Mezzé », on en profite pour vous dit tout sur ce plat traditionnel, emblème de la culture libanaise.

Méditerranéenne, la cuisine libanaise est généreuse et colorée. Riche des ingrédients de ses terres ancestrales et mythiques, elle se compose à la fois de mezzés qui respirent la convivialité à partager autour d’une belle tablée familiale.

Qu’ils soient au goût végétal ou carnés, parsemés de pignons de pins ou décorés de graines de sésames ou d’amandes torréfiées, il y a 1001 façons de préparer les Mezzés. Et que dire des Kétbé ou Kebbe, boulette frit en forme de petits citrons renfermant une farce de boulgour fin (blé étuvé et concassé) et qui forment la colonne vertébrale de la cuisine libanaise !

Dans son ouvrage « Grand livre du Mezzé libanais : Anthropologie d’un savoir séculaire » Aïda Kanafani-Zahar fait l’éloge de cet hors d’œuvre : les Mézzés sont dressés sur la table, serrées les uns à côté des autres jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place. Chacun des convives peut prendre les mets comme bon lui semble. C’est une cuisine saine, libre, fédératrice et conviviale !

Plus qu’un repas, c’est un Art de vivre : on aime prendre son temps, se retrouver et partager. Les préparations allient crudités, légumes cuisinés, arrosés de la fameuse arak, breuvage essentiel de la culture « mezzatique ».

Laissez-vous tenter par les assortiments pluriels de notre maison : le fameux Hommos (purée de pois-chiches), l’inégalé baba-ghannouge (caviar d’aubergines), les délicieuses aubergines façon moutabal, les incomparables feuilles de vignes farcies de riz, le Foul Moudamas plat végétalien par excellence avec ses fèves cuites, assaisonnées d’huile d’olive, d’ail, et de citron…Un régal ! Le tout accompagné de notre pain dont vous nous direz des nouvelles…

Nos sources d’inspirations

Réécouter l’émission de France Culture « Saveurs libanaises du 23/03/2020) https://www.franceculture.fr/emissions/les-bonnes-choses/saveurs-libanaises

La poétesse et traductrice Ryoko Sekiguchi, qui fait paraître 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui l’accompagnent) (P.O.L) « Dans la cuisine libanaise, il y a une variété de goûts, de parfums de vie. S’y ajoute la touche beyrouthine, citadine, créée par les aller-retours des gens qui partent à l’étranger pour s’exiler et qui, ensuite, reviennent et apportent avec eux la culture de leur pays d’accueil. Ainsi, cette cuisine est mêlée de l’histoire de gens qui ont beaucoup voyagé ».

Et l’anthropologue Aïda Kanafani-Zahar, autrice du Grand livre du Mezzé libanais : Anthropologie d’un savoir séculaire (Actes Sud).

Le regard est un des fondements anthropologiques de la cuisine libanaise. On dit au Liban que « la cuisine est affaire de regard« . On entend par là, non pas le regard visuel, mais l’expérience du cuisinier devant ses produits et devant ses fourneaux. Lorsqu’on dit que la cuisine est « affaire de regard », on renvoie à une expérience immédiate, directe, instinctive. C’est avant tout une affaire de sens : du grésillement à la texture d’un mets, tous les sens sont engagés ».

https://www.lefigaro.fr/gastronomie/la-cuisine-du-liban-se-devoile-autrement-20210416