Les boissons anisées sont typiques des pays de la Méditerranée : le Pastis marseillais, le Raki turc, l’Ouzo grec, la Sambuca italienne, la Mastika bulgare, et l’ojen et l’Anis del Mono espagnol, l’anisette Cristal algérienne ou la fameuse Arak libanaise. Ces boissons nationales ont toute comme point commun l’anis vert originaire du bassin méditerranéen.
L’Arak traditionnel libanais est une boisson alcoolisée (53°). C’est l’alcool typique du Liban, surnommé « le lait des braves » ou « larmes de la Vierge ». Il est élaboré avec du vin à partir du cépage obeideh (Obeïdi) distillé puis coupé avec de l’anis vert frais (ou des graines d’anis).
« Cinq à sept kilos de raisin et 0,07 kg d’anis sont en moyenne nécessaires pour produire un litre d’arak », apprend-on du site Le Commerce du Levant. Après trois distillations, il est ensuite vieilli pendant huit mois minimum dans des jarres en argile.
« C’est le processus de condensation qui intervient pendant la distillation qui aurait donné son nom à l’arak, les vapeurs qui se condensent en gouttelettes ressemblant à des perles de sueur » indique un autre site d’information libanaise axé sur l’Art de vivre mylittlebeyrouth.
Considéré aujourd’hui comme la boisson nationale du Liban, l’Arak est consommée au cours des repas, en accompagnement des mezzés.
Fabriquée encore à domicile, cet arak “fait maison” est aussi appelé “arak baladi” et occupe une place importante dans la consommation libanaise. Plusieurs distilleries de producteurs locaux, propriétaires de petits vignobles réalisent à merveille cet élixir.
Dans notre restaurant MON LIBAN, n’hésitez pas à accompagner vos plats d’arak. Parmi notre sélection, nous vous conseillons des distilleries plus ou moins connues mais toute de qualité :
- le domaine des Tourelles (fabricant de l’arak brun, baptisé ainsi en hommage à son fondateur, l’aventurier français François Eugène Brun),
- Nader (qui produit Arak el AMir, Arak el Assi et Baalbeck),
- al Kasr, domaine Wardy,
- kSarak, Arak Musar, Arak Fakra, Arak Kefraya, Arak Touma, Arak Massaya, Arak Rif, Mymouni, Tzaka ou Kfifane….