Le café à la mode libanaise : une tradition de convivialité
La tradition et l’héritage de la kahwé, remonte à la route du café, du temps où l’empire ottoman en avait le monopole. Le chemin du café partait de Aden en passant par le Liban afin d’acheminer le café dans toutes les villes orientales.
Les Libanais, de par leur histoire aux carrefours des cultures, ont hérité d’une longue tradition d’hospitalité. Ils aiment recevoir à la maison et le café est la boisson de l’accueil.
En visite chez des amis libanais vous n’échapperez jamais à la traditionnelle tasse de café. Sachez retenir trois mots : Seda (sans sucre), mazbout (juste sucré) ou helou (sucré).
Au Liban, le café se boit à toute heure, en toute occasion, c’est un rituel avec une valeur symbolique à déguster avec de douces pâtisseries.
Mais en pleine période de crise, au Liban, le café est aussi devenu un produit de luxe comme le signale le site d’information alternatif Daraj, “Escalier”.
En hommage à cette boisson de goût qui fait voyager et qui caractérise tellement notre sens de la convivialité voici quelques conseils pour préparer un bon café traditionnel à la mode libanaise. Il faut :
Du café libanais en vrac, et de l’eau.
Une cafetière traditionnelle, à long manche, qui permet d’en surveiller l’ébullition.
La recette pour une tasse :
- 1 tasse d’eau (10cl)
- 1 c. à café de café
- Une pincée de cardamone (facultatif) le petit + du Liban
- Mettre l’eau et le café dans la rakwé, à défaut vous pouvez utiliser une petite casserole.
- Faire chauffer sur un feu moyen.
- Remuer continuellement afin d’assurer une bonne dissolution du café.
- Avant d’atteindre l’ébullition, le café commence à monter en formant une pellicule (Achwéh)
- Baisser le feu et retirer la cafetière.
- Dès que le niveau du café a baissé, le remettre sur le feu pendant quelques secondes.
- Le café va remonter, recommencer alors l’opération jusqu’à ce que cette pellicule explose. Cette opération est délicate, il faut faire attention car le café peut déborder rapidement !
Petit conseil : sachez qu’il faut s’arrêter avant d’atteindre le marc (tefl) qui se dépose au fond de la tasse. D’ailleurs, c’est dans ce « tefl » que certaines femmes s’amusent à lire l’avenir en retournant la tasse et observant le dessin ainsi produit…
Nos sources d’inspirations :
https://www.courrierinternational.com/article/crise-au-liban-le-cafe-devient-un-produit-de-luxe