6 000 ans d’histoire des vins libanais !

Le vin libanais, remonte aux temps les plus lointains de l’Histoire des vins ! Le Liban, surnommée la montagne blanche est l’héritier de la célèbre Phénicie, 4500 ans avant J.-C. où l’on y retrouve les vestiges (7 000 à 5 000 av. J.-C.) de vigne et de vin.

Cette région fut en effet l’une des premières à produire du vin : les fameux vins d’Helbon, et notamment le Chalybon (sans doute un vin blanc cuit), le vin préféré des rois de Perse. « Il était alors expédié par les Phéniciens à partir des ports de Tyr, de Sidon et de Byblos jusqu’à Cadix à bord de solides bateaux à la coque de cèdre » apprend-on dans le Dico du Vin

Aux sources levantines du vin

Des archéologues auraient mis à jour récemment des preuves d’un vaste commerce de production de vin, ainsi que des vestiges viticoles comme le plus grand pressoir à vin datant de près de 2 600 ans découverts au sud du Liban, dans la ville de Tell el-Burak ! Ce seraient donc les Phéniciens, qui auraient fait rayonner le vin en Méditerranée, en exportant le produit, ses techniques de production dans leurs colonies en Afrique du Nord, en Sicile, en France et en Espagne. L’audace maritime des navigateurs Phéniciens expliquerait aussi l’omniprésence des vins dans les archives égyptiennes. « Le Liban était au cœur de ces royaumes » souligne le site professionnel Vinoptimo. Ville phénicienne florissante, Baalbek devint d’ailleurs Héliopolis, à l’époque gréco-romaine, et un somptueux temple dédié à Bacchus y fut érigé !

Toujours dans le Dico du Vin et dans le très instructif Podcast de La Cité du Vin de Bordeaux nous apprenons aussi l’histoire mouvementée de cet élixir sur les terres levantines : « La conquête par les musulmans dès le VIe siècle (d’abord arabes, puis ottomans), mit fin à la production de vin pendant plus de 1000 ans à l’exception de quelques îlots entretenus par des moines maronites et orthodoxes pour les besoins du culte ». Au fil des siècle, la présence importante des jésuites sur ces terres permis d’entretenir et de revigorer la vigne. La chute de l’Empire ottoman en 1917 mirent le Liban (et la Syrie) sous protectorat français ce qui aida au développement de la viticulture et le Liban se redécouvre une vocation et tradition viticole.

La plaine de la Bekaa : le cœur du vin libanais

Revenons sur les vestiges de la Baalbek au nord de la Bekaa, vaste plaine qui produit plus de 80 % des vins libanais. Parmi les domaines et châteaux les plus célèbres sont :

Marqués par un climat ensoleillé et le talent des vignerons libanais, les vins sont particulièrement fruités. Une sélection d’une quarantaine de vins libanais sont à découvrir au sein de notre cave : mis à part les blancs du Château Musar et du Domaine Wardy, les rouges constituent la grande majorité d’une production de qualité. Ces derniers sont issus des cépages cabernet sauvignon, merlot, syrah, grenache, cinsault et tempranillo. Venez découvrir la cave unique de MON LIBAN, vous serez surpris par sa richesse et diversité !